Les Constructions Monumentales Participatives en Cartons

Les Constructions Monumentales Participatives en Cartons

Les Quartiers cartonnent !

Les 01 & 02 Juillet 2017 au Quartier des Hauts d’Aix, Cité Beisson, ont eu lieu l’édification d’une tour géante en carton. Les Constructions Monumentales Participatives en Cartons par Olivier Grossetête ont fait grand effet à Aix-en-Provence.

Visiter le site de l’artiste

« Les Constructions Monumentales Participatives en Cartons sont des rendez-vous donnés à la population pour bâtir ensemble une architecture insolite, un rêve de gamin, une performance collective. Le public est invité à assembler des boîtes de cartons vides pour édifier un bâtiment sans grue ni machine, uniquement avec l’énergie humaine et la force des bras.

Éphémères par nature, leurs fins sont aussi des moments de fête et de joie.

Ce projet est à la fois une réflexion sur l’image et la symbolique de l’architecture qui explore l’espace urbain, qu’un projet social et politique qui questionne le vivre et le faire ensemble. Il propose aux habitants d’une ville à se réunir autour de l’édification d’un bâtiment utopique,  éphémère et dérisoire pour vivre ensemble une expérience artistique où chacun peut prendre la place qui lui convient ou qui lui semble juste.

Chaque projet de construction comporte plusieurs journées réparties en 3 temps forts :
LE TEMPS DES ATELIERS DE PRÉ-FABRICATION

LE TEMPS DE LA CONSTRUCTION

LE TEMPS DE LA DÉ-CONSTRUCTION
….

L’objectif de ce projet est autant le partage de l’expérience de la construction collective, que l’œuvre terminée. C’est un projet fédérateur qui touche les petits comme les grands et qui permet de se rencontrer dans la joie du faire ensemble.