ZeBus

 

Un relais mobile sur le monde

ZeBus est un espace artistique itinérant de proximité pour les familles les plus éloignées de l’accès à la culture et créateur de lien social, porté par le Relais des Possibles. Son objectif est de lutter contre l’isolement, les solitudes et l’enfermement, favoriser un accès aux droits par la médiation culturelle et lutter contre toutes les discriminations, ainsi que l’accès à la santé par l’éducation alimentaire.
C’est aussi une extension de la Bibliothèque Cézanne, dont il se fait l’écho, par l’information et la redistribution de livres, en sus de ses actions culturelles ou sociales. L’interaction entre ces deux espaces (l’un fixe et l’autre mobile) amène de l’un à l’autre, en une « veille sociale » qui permet de tirer vers le haut des populations souvent cantonnées à leur quartier faute de moyens (linguistiques, financiers, culturels).
Pour animer le dialogue « en pied d’immeuble » à partir d’initiatives artistiques et culturelles, ZeBus est un «aller vers» à la rencontre de parents en grande difficulté sociale, pour rompre l’isolement et favoriser de dialogue au fil d’ateliers artistiques itinérants. Innovant, ZeBus est un laboratoire mobile d’expérimentations concrètes et un atelier citoyen. Sa formule évolue et s’enrichit au fil des éditions, des collaborations et des participations.

Depuis la rentrée de septembre 2019, le chorégraphe et danseur urbain David LLARI nous rejoint comme responsable de la partie artistique des actions ZeBus.

Les propositions artistiques ZeBus s’en échappent pour faire grandir notre imaginaire ce qui a pour effet d’arracher à la monotonie du quotidien. La plus petite intention et proposition nous embarquent dans un autre monde, et paradoxalement il agrandit symboliquement l’espace tout en restant au même endroit.

Pour la mise en œuvre du nouveau Projet ZEBUS, David LLARI s’appuiera sur 3 valeurs de l’art :
→ l’art comme vecteur de lien social
→ l’art comme pouvoir de décrochage du quotidien
→ l’art comme générateur de valeur

POURQUOI

Pour tisser du lien, animer le dialogue et donner un accès direct à la culture, grâce à des animateurs et des artistes.

COMMENT

Grâce à un laboratoire mobile d’expérimentations, un bus équipé qui se déplace dans les quartiers d’Aix.

Aix : Quartiers Encagnane, Corsy, Beisson, St-Eutrope, La Pinette + des excursions sur la métropole.

QUAND

Entre les mois de mars et décembre, avec une interruption pendant les vacances scolaires.

BEISSON

1 séance / semaine de 2 h
1 mois sur 2

CORSY

1 séance / semaine de 2 h
1 mois sur 2

ENCAGNANE

1 séance / semaine de 2 h
En partenariat avec l’FPPA

SAINT-EUTROPE

Séances ponctuelles
Infos à venir

Depuis 2011 ZeBus a accueilli

0 Hommes
0 Femmes
0 Enfants