Journées des Fraternités

 

Du 26 au 30 octobre 2020

Carmen au cœur ❤️

Tout au long de l’été à Aix-en-Provence, l’OPERA DÉCONFINÉ a offert des récitals d’artistes lyriques professionnels sous les fenêtres et balcons de Beisson, Encagnane et Saint-Eutrope. Chaque semaine des scènes d’opéra tirées du répertoire lyrique ont illustré des thèmes toujours actuels : violences domestiques, harcèlement de rue, féminicide… permettant aussi de sensibiliser à la lutte contre toutes formes de violences.

Fort du succès de cet Opéra Déconfiné, le CALMS et le Relais des Possibles désirent poursuivre et approfondir leur collaboration.
La Semaine des Fraternités #3 pose un jalon supplémentaire dans la construction de cette année autour de Carmen qui s’achèvera pas la création d’un opéra contemporain et ambulant Carmencita – Carmencité.
De l’amour à la haine, de la passion à la violence, du désir au meurtre, Carmen, l’œuvre emblématique de Georges Bizet demeure un tourbillon flamboyant et terrible. Et les archétypes présents dans Carmen font toujours écho aujourd’hui.

Note d’intention
Mickael Piccone, créateur du projet et metteur en scène

Carmen de Bizet est l’Opéra français le plus joué au monde et le plus populaire du répertoire français. L’histoire de cette femme libre est intemporelle. Elle nous invite à réfléchir sur notre monde moderne et la représentation de la femme dans notre société. Cette transposition, nous avons voulu la construire avec le regard de femmes dont la liberté et l’intégrité ont été bafouées. C’est ainsi que nous avons travaillé avec les hébergées et l’équipe éducative du Relais des possibles, centre d’hébergement d’urgence accueillant des femmes victimes de violences en grande précarité. Avec le Relais, elles se reconstruisent et reprennent goût en la vie. C’est leur expérience, leur vision de la femme à la recherche de son émancipation, qui sera l’objet de cette adaptation. Ensemble, elles donneront leur vision de leur Carmen contemporaine.