Fêtons la Déclaration Universelle des Droits de l’enfant

Le 20 novembre est déclarée la Journée internationale des Droits de l’enfant.

Pour célébrer cette date marquante, la bibliothèque Cézanne organise deux jours dédiés à cette occasion.

Nous rappelant que les enfants ont le droit de jouer et d’avoir des loisirs, nous accueillerons le mercredi 17 novembre l’artiste Sophie Vissière qui expose dans le cadre de Dessine-moi un automne dans le Médiabus des Méjanes garée sur la Place Antoine Maurel. Venez découvrir ses œuvres et participer à un atelier avec l’artiste : à partir de pochoirs fabriqués par Sophie Vissière, les enfants sont invités à inventer avec leurs parents de petites compositions en peignant différents éléments présents dans la nature en automne, puis créer leur petit livre d’artiste. L’ajout de détails aux crayons de couleurs apportera une touche personnelle à ces images.

Le jeudi 18 novembre, à partir de 16h30, les enfants et leurs parents sont conviés à jouer à la découverte de la Convention Universelle des Droits de l’enfant. Comment pouvons-nous exercer nos droits si nous ne les connaissons pas? La bibliothèque vous attend aux activités pensées pour les enfants à partir de 7 ans (les parents sont aussi les bienvenus). A la suite des jeux, une conférence animée par la Sénatrice Brigitte Devésa pour saisir des notions clefs sur le sujet. D’une durée de 20 minutes, cette conférence est spécialement pensée pour les enfants entre 6 et 12 ans.

A 18 heures, vous êtes également invités au vernissage des œuvres réalisées dans le cadre de l’appel à projet Rouvrir le monde avec les artistes Floriane Ricard (fresque murale) et Olivier Rebufa (photographies réalisées avec les hébergés du Relais des possibles).

AU PROGRAMME

Mercredi 17 novembre
> 10H00 > 12H00
Exposition Dessine-moi un automne avec Sophie Vissière. Médiabus des Méjanes place Antoine Maurel
> 10H30 > 11H45
Atelier parent-enfants de 2 à 5 ans avec l’artiste Sophie Vissière

Jeudi 18 novembre
> 16H30 > 17H30
Qui a volé les droits?  Animation pour enfants de 6 à 12 ans
> 17H40 > 18H00
Atelier Philo, pour les enfants entre 6 et 12 ans, animée par Caroline Anthérieu-Yagbasan, Enseignante Philosophe.
> 18H00 > 19H00
Vernissage des expositions issues des résidences Rouvrir le Monde au Relais des Possibles et à la Bibliothèque Cézanne d’Olivier Rebufa et Floriane Ricard