Semaine de la Poésie « Frontières »

Grand concours | Ateliers | Contes | Apéro Poésie …
Du 20 au 23 mars 2023

Le Relais des Possibles plonge avec bonheur dans la Semaine de la Poésie et épouse son thème : Frontières.
Nous ne chercherons pas ici à les réduire mais de préférence à les contourner, à les effacer, et initier des ponts, des passerelles, des relais pour gouter les mots des poésies.

Grand Concours de poésie pour les 7 ans – 16 ans !
Réception avant le 14 mars
Accompagné du bulletin d’adhésion
Tous les types de poésie sur le thème de Frontières sont acceptés. Les poésies doivent nous parvenir au plus tard le 12 mars accompagnées du bulletin de participation soit à la Bibliothèque (2 Place Antoine Maurel à Saint-Eutrope, Aix-en-Provence) soit sur l’adresse email infos@bibliothequecezanne.fr.
Chaque participant.e devra transmettre un seul poème sur une seule feuille de format A4. Le titre du poème et le nom du participant devront être inscrits au dos de la feuille.Les participants devront également remplir le bulletin d’inscription à retirer à la Bibliothèque ou télécharger sur le site www.bibliothequecezanne.fr.
Attention ! Tout texte parvenu non accompagné d’un bulletin rempli ou reçu hors délais sera automatiquement exclu du concours.
Nombreux lots à gagner
Cliquer ici pour télécharger le bulletin

Poésie itinérante avec ZEBUS
6 et 13 mars au City Stade de Beisson > de 16h30 à 18h
20 et 27 mars Place Antoine Maurel, Saint Eutrope > de 16h30 à 18h

Sur une scène improvisée toute d’étoiles parsemées, un enfant d’un casque coiffé récite de la poésie sur du Dub. Le DJ est le souffleur. L’enfant ainsi mis en scène découvre sa voix, entend son phrasé et donne vie à une poésie.
Les textes proviennent du recueil 100 Poèmes du monde pour les enfants choisis et présentés par Jean Orizet, éd. Cherche Midi.

Atelier Poésie – de 4 à 8 ans
21 mars à 16h45 – Bibliothèque Cézanne
Les enfants et le poète s’amusent sur les textes d’Africamoa de Jean-Luc Irondelle et Bizarnimaux de Natalia Petrovna.

Résultat du Concours de Poésie
21 mars de 17h30 à 18h30Bibliothèque Cézanne

Résultat du concours de poésie, lecture des textes, remise des prix et délicieux goûter !

Poésie sans frontière
23 mars de 10h à 12h – Bibliothèque Cézanne

Rencontre avec les poètes Perle Vallens et Jean-Luc Irondelle avec deux classes du Collège de Saint Eutrope.
Deux types de poésie pour un seul thème : Frontières.

Café gourmand et poésie
23 mars de 14h à 16hBibliothèque Cézanne

Deux poétesses Perle Vallens et Junie Lavy vont venir à la rencontre d’un public féminin appelé à devenir autrices le temps d’un café gourmand.

Contes sans frontières
23 mars à 16h45 – Bibliothèque Cézanne

Les contes n’ont pas de frontières. Et pourtant, il faut bien quitter un territoire pour en parcourir un autre. Souvent, le retour rejoint l’origine. C’est à travers ce type de paysages que Jean-Luc Irondelle se propose d’emmener enfants et parents.

Apéro Poésie
23 mars de 18h à 19h – Place Antoine Maurel

Pour conclure cette semaine, Djajah Luc proposera, en avant-première et en exclusivité, la présentation de son EP produit par Cosmographiques Records. Cent frontières aborde l’ailleurs à travers cinq titres. Les textes sont de Jean-Luc Irondelle et les musiques de Osoba et FFTP. Djajah Luc proposera aussi une reprise de morceaux dédiés à quelques grands poètes.