Dans le cadre de l’inauguration de la Féminithèque Hypatie, nous vous proposons ce mois-ci non pas un livre, mais toute une sélection de lectures
– La cécité des rivières de Paule CONSTANT – Éditions Gallimard
ELe mot du président : « On ne présente plus aux Aixois-es leur prix Nobel de littérature Paule CONTANT mais nous tenons à attirer votre attention sur « La cécité des rivières », son dernier roman. C’est une plongée dans une Afrique occidentale, un feu d’artifice qui nous parle de confrontation. Celle d’un homme avec son enfance douloureuse, celle d’un savant, celle de l’ouverture d’esprit, celle de l’homme face à la guerre… Donc celle de la France… »
– La Bande de boucan de Anais SAUTIER – Neuf, L’école des loisirs
« Le quartier de Belsunce, à Marseille. Ses immeubles délabrés, ses scooters, ses poubelles renversées et son City stade tout neuf. Depuis son inauguration, le mini terrain de foot est fréquenté H24 par tous les jeunes du quartier. Seul Enzo, qui habite à côté, refuse d’y mettre les pieds. Ce n’est pas qu’il déteste le foot, au contraire, mais il ne supporte pas ceux qui y jouent, ces footeux au QI d’huître qui passent leur vie à s’insulter. Le jour où Ilyes et Ali parviennent à l’entraîner au City, ça ne loupe pas, Enzo se retrouve au pire poste du monde, celui de gardien. Et là, surprise ! Il s’avère doué, très doué, pour arrêter les buts… »
– Revue féministe la déferlante – La Déferlante Édition
« La Déferlante est la première revue trimestrielle post-#metoo consacrée aux féminismes et au genre. Tous les trois mois, en librairie et sur abonnement, elle raconte les luttes et les débats qui secouent notre société. Créée et dirigée par des femmes, La Déferlante donne la parole aux femmes et aux minorités de genre et visibilise leurs vécus et leurs combats. »