Lecture de texte par Françoise Cauwel
Le Relais des Possibles et sa féminithèque accueillent mercredi 15 octobre 2025, journée mondiale du refus des misères, à 17h30 à la bibliothèque Paul Cézanne a Fanfare culture.
La Fanfare culture présentera “Combats et métamorphoses d’une femme” de l’écrivain Édouard Louis. Des extraits de son roman seront lus par Françoise Cauwel, accompagnée à la guitare par Pierre Bonnet.
Dans ce livre, Édouard Louis essaye « d’expliquer et de comprendre » la vie d’une mère de cinq enfants, femme au foyer depuis l’âge de 18 ans. Nous partagerons avec émotion et attention une existence qui se résume à « une succession de tragédies et de privations ».
Édouard Louis retrace ainsi le parcours de sa mère, femme sans diplôme, stoppée dans son envol par les maternités précoces, accablée par les tâches domestiques et leurs servitudes, soumise au joug des hommes.
L’écrivain et poète Édouard Louis fait œuvre de littérature. Mais le sociologue et le philosophe ne sont jamais loin.
Son livre est un geste politique car « la tendresse est un sujet politique. Si on donnait plus de possibilités, de confort, de bonheur aux gens, peut-être qu’ils seraient plus généreux. Le sentiment d’écrasement rend la tendresse plus difficile. »
Entrée libre, sans réservation.

