Le mot du Président

L’amour des Possibles !
Le Relais des Possibles, 40 ans déjà !

Le 12 juin 2023 à Aix-en-Provence, Le RELAIS DES POSSIBLES, inaugure sa nouvelle laverie solidaire et culturelle Le LAVOIR, et ouvre les Journées de l’anniversaire de ses quarante ans. Laboratoire de projets et d’actions en faveur des femmes les plus isolées, les plus démunies, les plus maltraitées, les plus invisibles ou éloignées et privées de leurs libertés, notre Laboratoire a pris son appellation de RELAIS DES POSSIBLES lors de l’anniversaire de ses trente ans en 2013. Après la décennie mondiale du développement culturel et, dès 2004, avec ATD Quart Monde, Emmaüs, la Fondation Abbé Pierre, tous compagnons de route, nous avons fait des choix où l’action culturelle et sociale sont inséparables au regard de l’histoire de l’Éducation Populaire et de l’exception culturelle française. L’action culturelle se révèle comme essentielle pour poser la question de l’exclusion humaine et permet de poser cette question de façon plus radicale que ne le fait l’accès au droit du logement, au travail, aux ressources ou à la santé. Où en sommes-nous de nos ambitions culturelles, féministes, laïques et fraternelles et où serons-nous pour nos cinquante ans !!!
Malheureusement, les violences faites aux femmes et aux enfants sont un fléau au caractère désormais massif.
Le sexisme irrigue toute la société malgré la multiplication des plans d’actions institutionnels. Les ripostes et les actions des associations et des femmes et des hommes engagés au quotidien doivent désormais déferler par vagues successives, jour après jour, et exiger et mettre en œuvre partout sur nos territoires un vaste plan contre les sexismes.
L’égalité femmes-hommes ne peut pas rester une politique publique ordinaire et doit devenir une priorité absolue.
Pour e RELAIS DES POSSIBLES cet anniversaire doit être l’occasion d’une renaissance du collectif Féminin(s) Pluriel(s) en Pays d’Aix, préparons toutes et tous ensemble les conditions d’une Convention citoyenne contre tous les sexismes !

Jean-Pierre Lanfrey, Président du Relais des Possibles
Le Relais des Possibles et les établissements