Livres du mois

Livres du mois

 

EN CE MOIS DES FIERTÉS 2021

Ce n’est pas un, mais trois livres dont nous avons envie de vous parler ! Placée sous les couleurs de l’arc en ciel, voici notre sélection du mois.

Un classique de la littérature anglaise : Mrs Dalloway de Virginia Woolf paru en 1925. Ce roman suit le flot de pensées de différents personnages, leurs états d’âmes et leurs histoires de cœur. Avec son écriture singulière, l’autrice nous plonge dans la conscience de ses protagonistes et nous invite à nous questionner sur leurs choix, notamment sentimentaux.

Une autofiction d’Edouard Louis : En finir avec Eddy Bellegueule paru en 2014. L’auteur y raconte son enfance et son adolescence en Picardie dans un milieu populaire. Il aborde le transfuge de classe et la reproduction sociale, le rejet dont il a été victime et plus généralement la vie des habitants de son village.  Ce roman à la première personne est un témoignage fort, parfois violent, qui fait écho à Bourdieux et Annie Ernaux.

Un must de la littérature des fiertés :  les Chroniques de San Francisco, d’Armistead Maupin paru en 1978. Ce roman polyphonique lui aussi témoigne d’une époque où l’homosexualité n’était pas encore dépénalisée. Ce recueil est plein d’humour et aborde des thèmes variés et universels comme la recherche de l’amour et du bonheur. L’auteur dépeint la vie quotidienne des habitants de San Francisco, en traitant parfois de sujets plus durs mais toujours avec justesse. Parfait pour l’été avec son écriture fluide et naturelle, ce roman vous attend dans nos étagères.

Ils sont tous disponibles à la bibliothèque !

Si vous aussi vous souhaitez nous faire une proposition de lecture, envoyez nous un mail avec votre nom, le titre du livre et votre commentaire à infos@bibliothequecezanne.fr