Barbara Stiegler

Barbara Stiegler

Une ordonnance de lecture non dérogatoire pour accompagner vos attestations de déplacements en ce nouveau confinement de printemps.

Plongés dans ce continent mental de la pandémie, qui entrave la critique et qui tue le réveil des aspirations démocratiques, nos esprits sont comme occupés nous dit Barbara Stiegler, professeure de Philosophie Politique à l’Université Bordeaux Montaigne qui a publié début janvier dans la petite collection Tracts Gallimard, « De la démocratie en pandémie. Santé, recherche, éducation ».

Pour la modique somme de 3,90 euros, moins cher qu’une boite d’aspirine ou d’une tête de chanvre thérapeutique ce numéro 23 des Tracts va vous offrir un coup de fouet et l’occasion de mieux comprendre ce que depuis plus d’un an, nous traversons, toutes et tous… Dociles et obéissants !

Sans dévoiler la richesse de cette lecture, je vous livre un peu de contenu de ce tract, fruit d’un travail participatif et collectif de citoyens, chercheurs et étudiants à partager sans modération.

La promesse bien plus revigorante que le vaccin est qu’en cinquante pages nous allons redécouvrir des éclats de lumières et enrichir nos vocabulaires quotidiens, philosophiques et militants.

Lumières de la santé publique, de la langue et des mots du droit public, de la philosophie politique, des sciences et last but not least de l’histoire politique des grecs jusqu’à nous !

Trois exemples pour vous convaincre à ne pas différer cette lecture :

Vous croyez savoir ce qu’est une pandémie ?? Mais connaissez-vous les contours d’une syndémie: maladie creusée par les inégalités sociales et la crise écologique au sens large ?

Bien sûr vous n’avez pas étés dupes des injonctions infantilisantes de dirigeants prétentieux de leurs pseudo savoirs mais connaissez-vous la Théorie du nudge, théorie du « Coup de Pouce, « nouvelle technique de gouvernement née de la rencontre entre les neurosciences et l’économie comportementale dont l’application a permis en quelques semaines le confinement volontaire de toutes les populations et la mainmise de l’espace Public !

Dernier exemple pour ne pas laissez tomber, et ne rien lâcher ! Dernier exemple pour alimenter les raisons d’espérer… Ce tract est un appel à la jeunesse mais pas que, pour constituer des réseaux de résistance « capables de réinventer la mobilisation, la grève et le sabotage, en même temps que le Forum, l’amphithéâtre et l’Agora.

Chiche on se retrouve après … pour discuter et agir, à la Bibliothèque Cézanne ou autour de ZeBus du Relais des Possibles !

Bonne lecture,

Jean Pierre Lanfrey

Bibliothérapeute , Président de la Bibliothèque Paul Cézanne

Cette lecture peut être complétée par l’écoute de deux entretiens passionnants avec la philosophe en rejoignant les liens suivants :

https://www.youtube.com/watch?v=23FyqDcnz-s

https://www.youtube.com/watch?v=DKee-NveOFw