Confidences à voix haute #1
Confidences à voix haute donne la parole aux habitants et aux spectateurs et spectatrices de l’Opéra déconfiné. Nos deux supers-stagiaires viennent à votre rencontre, en bas de chez vous pour recueillir vos témoignages et anecdotes sur vos quartiers ! Rendez-vous chaque lundi pendant les concerts et chaque mercredi dans vos boîtes mail et sur notre site !
Nathalie • BEISSON
Comment allez-vous ? Très bien merci, j’ai su gérer malgré une année parfois difficile.
Où habitez-vous ? Je vis dans le quartier depuis… 1991, et je l’aime beaucoup.
Avez-vous un secret dans le quartier que vous partageriez avec nous ? De temps en temps, on entend de la musique gitane dans le quartier.
C’est la première fois que vous venez écouter L’Opéra déconfiné ? Ô je suis l’Opéra déconfiné depuis l’an dernier, depuis le tout début, et tout me plaît, tout, tout, tout, ça me donne des frissons.
Votre rêve le plus fou ? D’avoir un 4×4 Jeep, mais qui n’existe plus à l’heure actuelle.
Votre passion ? La musique.
Qui aimeriez voir en concert ici et maintenant ? Bonne question! J’en j’en ai plusieurs : Maître Gims, Céline Dion, Soprano, mais mon préféré; il va peut être devenir chanteur par la suite, c’est Greg dans les Marseillais qui vient de sortir “je fly”, et j’adore cette chanson. Et puis Soprano aussi, parce que c’est un copain de mon fils, ils ont été au collège ensemble.
Belkacem • ENCAGNANE
Comment allez-vous ? Ça va très bien merci.
Où habitez-vous ? Moi je suis pas à la ZUP mais la grand mère de mes enfants vit ici depuis un bail, au moins depuis 40 ans. Du coup je viens régulièrement dans le quartier.
Vous aimez bien le quartier? Ah ça dépend, y a des jours oui et des jours non. Quand on habite pas ici on ne sait pas toujours ce qui se passe dans la journée.
C’est la première fois que vous venez voir L’Opéra déconfiné ? Oui c’était la première fois, c’était pas mal. J’adore la musique classique et l’Opéra comme ça. Je vais revenir.
Votre rêve le plus fou ? C’est la santé de mes filles, qu’elles grandissent bien, c’est l’essentiel.
Votre passion ? Y en a plein, la cuisine, la musique et le foot.
Qui aimeriez voir en concert ici et maintenant ? Je préfère la musique classique, un air de Mozart ce serait bien. Ou alors Idir, un chanteur kabyle.
Christine • ST-EUTROPE
Comment allez-vous ? Je vais bien merci, après une année mouvementée c’est agréable d’avoir un moment comme celui-ci.
Où habitez-vous ? Je vis à St Eutrope depuis 30 ans, le quartier me plaît beaucoup. J’ai pu voir le quartier changer au fur et à mesure des années, observer les nouvelles constructions.
Qu’est ce qui vous plaît dans l’Opéra déconfiné ? Qu’est ce que ça vous fait ? C’est une vraie chance d’avoir des concerts comme ça en bas de chez soi. Moi même je chante dans une chorale. C’est une très bonne initiative, c’est pour une bonne cause et puis bon c’est un plaisir de voir des chanteurs et d’être en plein air comme ça sur cette place.
Votre rêve le plus fou ? Participer à une opérette.
Votre passion ? Le chant.
Qui aimeriez voir en concert ici et maintenant ? Des grands chanteurs, mais je n’ai pas de noms en tête.
L’Opéra Déconfiné est de retour dès le 31 mai ! Après le succès de la première édition, cette parenthèse musicale gratuite revient dans les quartiers Saint-Eutrope, Beisson et Encagnane du 31 mai au 26 juillet.
La nouvelle saison de l’Opéra Déconfiné coïncide avec le retour des beaux jours, mais aussi, et c’est une bonne nouvelle, avec l’allégement des mesures gouvernementales et la reprise de la vie culturelle. Elle offre une respiration, un moment de plaisir et de découverte d’œuvres lyriques choisies qui nous parlent aussi d’aujourd’hui. Dans le respect des gestes barrières, l’Opéra Déconfiné permet de profiter d’un concert depuis sa fenêtre.
Après une année d’épreuves, les artistes peuvent à nouveau partager leurs sensibilités et leurs talents avec le public. La musique réinvestit les quartiers de la ville d’Aix et confirme son rôle essentiel de relais et de créateur de lien.
Fidèles de la première heure ou nouveaux arrivants, soyez au rendez-vous à vos fenêtres ou sur les places, tous les lundis, à partir du 31 mai 2021 !
■ 17H SAINT-EUTROPE
Bibliothèque Cézanne – 2, Place Antoine Maurel
■ 18H BEISSON
Moulin de Beisson – Bas de l’Esplanade
■ 19H ENCAGNANE
Laverie Solidaire – 7, rue Léon Jouhaux
Le Collectif des Artistes Lyriques et Musiciens pour la Solidarité est une association de loi 1901. Il a pour objet la création d’événements lyriques caritatifs et fédérateurs afin de récolter des fonds pour des associations et de sensibiliser la population à de grandes causes sociales ou humanitaires. Pendant la crise sanitaire, le collectif multiplie les initiatives pour mener des actions auprès des publics isolés et fragilisés. Des artistes sont intervenus dans le respect des règles barrières dans des EHPAD et auprès des publics des associations, notamment au Relais des possibles où ils ont offert un mini-concert dans leur jardin aux résidents des deux centres d’hébergement.