Le Relais des Possibles a bientôt 40 ans : en 1983 un regroupement d’associations caritatives crée un centre d’accueil et d’hébergement pour des personnes en rupture sociale et familiale, centre qui rapidement se spécialisera dans la prise en charge des femmes isolées ou avec enfants. L’association a pour objet de créer et gérer toutes actions destinées à des personnes ou des familles en difficultés sociales et/ou relationnelles, dans le but d’éviter une rupture de leur lien social et/ou familial et de favoriser leur insertion ou leur réinsertion durable dans la vie sociale par la culture.
Le Relais des possibles garde depuis l’engagement militant de ses débuts et progressivement se spécialise dans la cause et la défense des femmes et des enfants. Femmes en précarité sociale, en risque d’exclusion, vulnérables affectivement et le plus souvent devant assumer seule la responsabilité et l’éducation de leurs enfants.
Concevant l’art comme un prétexte à rencontrer et créer du lien, Le Relais des Possibles complète son action de laboratoire social avec des dispositifs artistiques et culturels innovants : La Laverie Solidaire et ZEBUS, espace artistique itinérant. En 2022, la Bibliothèque Cézanne rejoint les dispositifs et constitue un nouveau lieu de convivialité et de citoyenneté. Le Relais des Possibles continue d’explorer des chemins de traverse…