L’arché(eau)logie, Histoire des abords d’un ruisseau et d’un aqueduc

Conférence mercredi 28 sept. 19H

Marc Panneau, Archéologue Topographe
Stéphane Bonnet, Géomorphologue

Animée par un archéologue et un géomorphologue de la Direction Archéologie et Muséum de la ville d’Aix-en-Provence, cette présentation traitera de l’histoire ancienne de l’environnement et des aménagements aux abords du cours d’eau des Corneilles. Ce dernier qui semble, aujourd’hui avoir été piégé par l’urbanisation récente, était à l’origine un ruisseau dont la présence a de toute évidence structuré et influencé l’occupation dans ce secteur depuis au moins 2000 ans. Le ruisseau croisait le cours du vestige le plus remarquable, un aqueduc antique toujours présent sous nos pieds. L’aqueduc de Traconnade parcourait plus d’une trentaine de kilomètres pour alimenter la cité romaine en eau. Toutefois son tracé dans la limite communale d’Aix-en-Provence est toujours mal identifié, car la conduite a servi en 1756 de support à la réalisation d’un nouvel aqueduc depuis la source du sieur Parraud, dans le vallon des Pinchinats, situé à moins de deux kilomètres au nord du quartier de Saint-Eutrope. Le conduit antique aurait ainsi disparu en partie lors des travaux modernes, mais il est réapparu à plusieurs reprises lors d’opérations d’archéologie préventive ces dernières années ou lors de prospections archéologiques dans le quartier.

En plus d’évoquer les découvertes des différentes fouilles, il sera également question de la méthodologie d’acquisitions des données paléo-environnementales et archéologiques.

Réservation infos@bibliothequecezanne.fr

Dans le cadre de l’événement Histoires d’un ruisseau.