Opéra Déconfiné

Opéra Déconfiné

Le CALMS, Le Relais des Possibles et la Bibliothèque Cézanne présentent

 CARMENCITA-CARMENCITÉ

Isolement, COVID-19, montée des violences… En mai 2020, le CALMS, le Relais des Possibles et la Bibliothèque Cézanne ont répondu : réenchantons la Cité !

Ainsi tout au long de l’été 2020 à Aix-en-Provence l’OPERA DÉCONFINÉ a offert des récitals d’artistes lyriques professionnels sous les fenêtres et balcons de Beisson, Encagnane et Saint-Eutrope. Chaque semaine des scènes d’opéra tirées du répertoire lyrique ont illustré des thèmes toujours actuels : violences domestiques, harcèlement de rue, féminicide… permettant aussi de sensibiliser à la lutte contre toutes formes de violences.

Fort du succès de cet Opéra Déconfiné, le CALMS, le Relais des Possibles et la bibliothèque Cézanne désirent poursuivre et approfondir leur collaboration.

Réinterprétant un monument du répertoire lyrique, Carmencita-Carmencité se présentera comme une construction citoyenne : un opéra en immersion qui marquera sur les Hauts d’Aix l’aboutissement de deux ans de dialogues, d’échanges et de plaisir partagé entre artistes et habitants. Afin de réussir cette performance, tous les outils culturels de proximité portés par Le Relais des Possibles et la bibliothèque seront impliqués. Le dispositif autour de Carmen consistera en des ateliers hebdomadaires, en répétitions publiques en immersion au pied des immeubles et des rencontres qui se tiendront entre octobre 2020 et juillet 2022.

Au sein du centre d’Hébergement CHRS du Relais des Possibles:

• Atelier chant avec les hébergées

• Réactualisation de l’œuvre avec les hébergées du Relais des Possibles : travail sur la représentation des femmes dans la société actuelle.

A la bibliothèque Paul Cézanne:

• Ateliers chant

• Exposition

• Rencontres

Sur le dispositif ZeBus à Saint-Eutrope, Beisson et Jas de Bouffan:

• Reprise d’Opéra Déconfiné

• Atelier danse en lien avec le Conservatoire Darius Milhaud.

 

Le Relais des Possibles

Implanté depuis 37 ans sur Aix-en-Provence, le Relais des Possibles est engagé dans la lutte contre la précarité, les violences faites aux femmes, pour la protection de l’enfance et l’accès à la culture pour tous. Le Relais des Possibles dispose de deux centres d’hébergement au titre de la protection de l’enfance et de la lutte contre les violences faites aux femmes. L’association déploie d’autre part des actions hors les murs avec La Laverie Solidaire, le dispositif itinérant ZeBus, et la Bibliothèque associative et culturelle Paul Cézanne situé sur les Hauts d’Aix. Au cœur l’ensemble des dispositifs, la culture est un outil privilégié, de lien et de lutte. Elle facilite par la rencontre artistique et la découverte créative une mobilisation renouvelée de tous nos possibles.

 

Le Collectif des Artistes Lyriques et Musiciens pour la Solidarité est une association de loi 1901. Il a pour objet la création d’événements lyriques caritatifs et fédérateurs afin de récolter des fonds pour des associations et de sensibiliser la population à de grandes causes sociales ou humanitaires. Pendant la crise sanitaire, le collectif multiplie les initiatives pour mener des actions auprès des publics isolés et fragilisés. Des artistes sont intervenus dans le respect des règles barrières dans des EHPAD et auprès des publics des associations, notamment au Relais des possibles où ils ont offert un mini-concert dans leur jardin aux résidents des deux centres d’hébergement.